J’ai commencé mes études supérieures à l’Institut Universitaire de Technologie, département Informatique
de l’Université des sciences et techniques du Languedoc Montpellier II.
Ce sont 2 années de formation pour devenir Technicien supérieur en informatique. (BAC+2)
Mes études se sont poursuivies à l’IUP.
La formation dans le Département Informatique repose sur une grande diversité de matières. Elles sont enseignées avec un niveau de généralité suffisant pour permettre à l’étudiant de continuer à se perfectionner pendant sa vie professionnelle, avec le souci constant de leur application concrète pour lui permettre d’être directement opérationnel dans la profession dès la fin de ses études. L’enseignement est fondé sur l’assiduité aux cours et aux TD. La charge hebdomadaire est de 30 heures. Les différentes composantes, dont la première représente la moitié du total des enseignements, sont pour la promotion 1998-2000 :
Description détaillée du fonctionnement des ordinateurs tant sur le plan matériel (technologie) que sur le plan logiciel (système d’exploitation). Les principaux systèmes étudiés sont Linux, Windows et leurs dérivés.
Informatique répartie. Transmission de données. Architecture des réseaux (modèle ISO - protocoles). Réseaux locaux et télématiques. Une partie de cet enseignement est approfondi par des séances de travaux dirigés au cours desquelles les étudiants procèdent à l’installation d’un réseau local, et à la mise en œuvre de divers protocoles comme TCP/IP.
L’objectif de cet enseignement est de donner les éléments fondamentaux nécessaires à la construction rigoureuse et méthodique des programmes :
Tous les concepts étudiés sont mis en pratique en utilisant des langages didacticiels et/ou professionnels, comme Pascal, C++, Java.
centré autour de l’apprentissage des outils d’analyse et de conception des systèmes d’information, cet enseignement fournit aux étudiants la connaissance des moyens et méthodes nécessaires à la mise en œuvre des concepts permettant de déterminer et spécifier les données, les traitements et les phénomènes de communication inhérents aux systèmes d’information de toute nature. La mise en œuvre s’effectue par l’apprentissage de la méthode Merise.
Introduction aux systèmes de gestion de bases de données. Étude du modèle relationnel et de ses langages. La mise en œuvre technique s’effectue sur Oracle par l’apprentissage SQL.
Cet enseignement présente les problèmes que doit résoudre un développeur et montre comment un AGL permet de garantir le respect de la méthode de travail.
De nombreux concepts mathématiques interviennent dans les processus d’élaboration des systèmes de traitement de l’information. Leur maîtrise permettra aux étudiants de pouvoir s’adapter dans leur carrière future à l’évolution extrêmement rapide de l’informatique sous tous ses aspects. L’enseignement des mathématiques présente un certain nombre d’outils utilisés intensivement par les informaticiens : théorie des graphes et des langages, logiques, structures algébriques. Il comporte également une ouverture vers le traitement statistique des données. Un enseignement de base en analyse mathématique et en probabilité permet de dépasser les aspects descriptifs pour aborder la statistique inférentielle.