English

À propos de ce site
http://alexandre.alapetite.fr

Sommaire

Quitter

Standards utilisés

La plupart des pages de ce site ont été écrites en respectant la norme XHTML 5 ou XHTML 1.1, qui permet de conserver la compatibilité avec les navigateurs HTML, en ayant tous les avantages d’être des documents valides XML 1.0.

Les feuilles de style CSS2 sont utilisées pour la présentation (avec un peu de CSS3) ; cela peut permettre une grande flexibilité selon le média de sortie, aussi différents que des écrans, projecteurs, assistants, imprimantes… ou encore pour des personnes ayant des difficultés sensorielles.

Plusieurs pages respectent déjà au moins le niveau A des directives pour l’accessibilité du W3C qui promeut l’accessibilité pour les personnes handicapées et plus généralement pour tous les utilisateurs quels que soient le navigateur utilisé et les contraintes de l’environnement. Le but est aussi de faciliter la recherche d’information sur le Web, et de rendre les contenus multimédias plus accessibles à une large audience.

D’autres balises META HTML et LINK sont utilisées pour la navigation standard (accueil, suivant, précédant, aide, chercher, index, glossaire…) ainsi que pour fournir d’autres indications (lieu géographique…). Ceci est détaillé de manière plus technique dans ma page sur les entêtes et les META informations en HTML.

Barre de navigation de Mozilla 1.4
Barre de navigation de Mozilla 1.4

Je m’efforce de ne pas supprimer ou déplacer des documents, mais lorsque cela s’avère nécessaire, les codes HTTP les plus adaptés (redirection permanente, suppression définitive…) sont envoyés afin de rediriger la requête vers la ressource ou le message les plus pertinents. Voir ma documentation sur les Redirection Web en HTTP et HTML à ce sujet.

Le Javascript est absent de la plupart de mes pages, n’est jamais utilisé pour la présentation ni pour aucune fonction essentielle mais uniquement lorsque cela est nécessaire (pages dynamiques côté client).

Le choix de ces standards, recommandés par le W3C, donne à ce site la meilleure “consultabilité” possible, parée pour le futur. La compatibilité avec les anciens systèmes est bonne, même avec des navigateurs texte. Cependant, un plus joli rendu, et plus de fonctionnalités seront obtenus avec un récent navigateur conforme aux normes.

Ce site est en évolution permanente. Les prochaines versions auront pour but de respecter tous ces standards encore mieux, surtout en ce qui concerne l’accessibilité.

N’hésitez pas à cliquer sur les images ci-dessous pour évaluer la validité de mes pages (certaines fonctions d’avant-garde peuvent générer des erreurs mineures).

[XHTML 1.1]   [WAI-A]   |   [CSS 2]   |   [RDF]   [RSS/RDF]   [RSS 1.0]   |   [RDF]   [FoaF]

Certaines de mes pages passent de plus le test d’accessibilité [Bobby AAA].


Protocoles réseau

Ce site est accessible via IPv6 et HTTPS.


Détection automatique de la langue

Dans certains répertoires de ce site, comme à la racine, ou pour les pages d’erreur, il y a un système de détection de vos langues (basé sur la négociation Apache) afin de vous fournir la page la plus appropriée (français, anglais ou danois) lorsque des traductions ont été faites.
Cela est basé sur les préférences de votre navigateur, qui devrait être bien configuré (avec au moins votre langue natale, français et l’anglais).

Voilà ci-dessous mes préférences de langues personnelles :

français/France [fr-FR]
français [fr]
anglais/Royaume-uni [en-GB]
anglais [en]
danois [da]

Les traductions de mes pages sont de toutes manières accessibles via la barre de navigation standard, et par un drapeau national en haut de la page concernée. Plus de détails sont donnés dans ma page sur les entêtes et les META informations en HTML.


Ce site n’est “optimisé” pour aucun navigateur particulier, et se contente de respecter les normes du W3C. Néanmoins, je m’assure autant que possible que le rendu soit de bonne qualité avec les dernières versions de plusieurs navigateurs, comme Mozilla, Internet Explorer, Opera et ce quelle que soit la résolution d’écran et la taille de police choisie sous Windows, Linux ou Mac. Je teste aussi la navigation avec le navigateur Lynx en mode texte.


Moteurs de recherche

Le référencement dans les moteurs de recherche est quelque chose d’important dans la vie d’un site, aussi m’attache-je à rendre leur travail plus efficace. Ce faisant, je respecte les conseils Google et n’utilise aucune astuce répréhensible afin de favoriser mon indexation. Ce site est orienté vers la qualité d’utilisation pour les utilisateurs, et non sur un optimal pour les moteurs de recherche.


Détails et conseils d’utilisation

Raccourcis clavier

Sur quelques pages de ce site, comme la page d’accueil, des raccourcis claviers sont proposés, grâce à l’attribut accesskey. Ils fonctionnent avec les chiffres (barre du haut, pas le pavé numérique), en combinaison avec votre touche [alt]. Si vous êtes sur un clavier AZERTY, ils vous faut presser simultanément la touche [shift] (exemple [alt]+[shift]+[3]).
Guide :


Ce site fourni des indications supplémentaires destinées à améliorer votre navigation. Votre navigateur peut avoir son propre système pour vous les retransmettre, mais néanmoins, s’il est conforme CSS2 (ce n’est pas le cas de Internet Explorer 6), vous pourrez profiter des fonctionnalités ci-dessous.

Lien normal, interne à ce site

Afin de pouvoir comparer avec les liens particuliers, voici comment devrait s’afficher un lien normal, lorsque qu’il est survolé par la souris : lien normal sur ce site (texte rouge vif sur fond blanc pur).


Lien hypertexte vers une autre langue

Sur ce site, la plupart des liens pointant vers une page écrite dans une autre langue (anglais par exemple) que la page consultée (français par exemple) sont mentionnés comme tels avec l’attribut hreflang. Lorsque vous passez la souris sur un lien étranger, celui-ci devrait s’afficher comme ceci : lien vers une page en anglais (texte rouge vif sur fond rose clair).


Lien hypertexte hors de ce site

Conformément aux normes XHTML et aux recommandations d’accessibilité, ce site n’utilise plus l’attribut target ; ce qui signifie que tous les liens sur lesquels vous cliquez s’ouvriront dans la même fenêtre.
Néanmoins, il peut être pertinent de savoir quand vous quittez mon site ; pour cela, ils apparaissent sous la forme : lien vers une page extérieure à mon site (avec un petit triangle en haut à droite).


Votre vie privée : stockage d’informations

Ce serveur Web, comme la plupart, stocke des informations sur chaque requête effectuée. Ces informations sont celles transmises dans le cadre normal de la navigation Internet. Une résolution DNS inverse est aussi effectuée. Un couplage à une base de données permet de connaître en général votre pays ainsi que le nom en clair de votre navigateur. Ce site n’utilise pas de technique supplémentaire, comme les cookies ou les variables de session, sauf sur la page destinée justement à expliquer la détection d’informations personnelles.
Sont donc stockés votre adresse IP, la date, la page demandée, la page d’où vous venez, votre navigateur, votre DNS, votre système d’exploitation ainsi que votre pays.

Une ligne du fichier .log

130.226.48.192 - - [08/Aug/2003:18:49:43 +0200] "GET /iut-info/index.fr.html HTTP/1.1" 200 7594
"http://www.google.fr/search?q=iut+informatique&hl=fr"
"Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; Q312461)" - alexandre.alapetite.net
{pc-03147.risoe.dk "IE" "6" "WinXP" - DK}

La dernière partie, entre accolades {…} est une extension personnelle du standard ECLF.
On peut voir dans cet exemple qu’un utilisateur danois sous WindowsXP avec Internet Explorer 6 a consulté la page correspondant à sa recherche “iut informatique” dans Google.


Beaucoup de documents de ce site sont couverts par une licence Creative Commons. Si tel est le cas, cela est marqué explicitement sur les pages concernées ; autrement, les documents sont sous le droit d’auteur français par défaut.

Licence “CC BY-NC-SA (FR)”

Certains documents sont sous licence Creative Commons de type “Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France”.

[Licence Creative Commons]


Licence tolérant les réutilisations commerciales “CC BY-SA (FR)”

Certains contenus de ce site ont une licence moins restrictive, qui permet de les réutiliser même dans des buts commerciaux, de type “Paternité - Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France”. Si tel est le cas, cela est explicitement mentionné dans le contenu.

[Licence Creative Commons]

http://alexandre.alapetite.fr